Fromage à fondre

1 résultat affiché

Le fromage est très délicieux, mais une fois fondu, il le devient encore plus. Tous les fromages ne sont pas faits pour être fondus, alors il est très important de vous renseigner auprès de vos fournisseurs. Il faut leur demander quels fromages sont utilisables pour ce type de manœuvre. Dans cet article, nous vous donnerons les noms de quelques fromages produits en France. Comme bonus, nous vous dirons comment le faire fondre du fromage.

Les différentes variétés de fromage fondu

Il existe un grand type de variétés de fromage fondu en France. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer des fromages célèbres tels que : Abondance, Beaufort, Emmental de Savoie.

Le fromage fondu Abondance

Abondance est un fromage âgé créé au XIIe siècle. Ce vieux fromage a un goût unique et très authentique. Il est moelleux et doux au toucher. Il est fabriqué et cuit en Haute-Savoie. Il possède une forme cylindre, et est fait à base d’une pâte pressée. Ce fromage est très fondant. Il a une couleur ivoire jaune pâle. Il offre une sensation unique au gouter grâce à ses mélanges faits de plusieurs goûts tels que : l’ananas, le haricot, l’agrume et la noisette. À la fin de sa production, ce vieux fromage est mis dans un bain de saumure où il est retourné tous les deux jours. Au bout de cent jours, il est enfin prêt pour la dégustation.

Le fromage fondu beaufort

Beaufort est très semblable au fromage Abondance à cause de sa forme et sa couleur. Cependant, il requiert un affinage plus long variant entre 6 à 9 mois. Le Beaufort est fabriqué à plus de 1500 m avec le lait d’un seul troupeau. Au goût, il est à la fois fruité, et fleuri avec quelques notes de fruits grillés.

Le fromage emmental de Savoie

Ce fromage fondu est fait à base de lait cru, et d’une pâte pressée cuite. Il présente de grands trous et offre un goût unique à la fois doux et fruité. Il est produit en Haute-Savoie. Emmental de Savoie fait partie des plus grands fromages produits en France. Sa période d’affinage va de 75 jours à 12 mois.

Comment faire fondre du fromage ?

Il n’y’a rien de si simple que de faire fondre un fromage. Cela peut se faire en deux étapes :

Râper le fromage

Pour le faire, munissez-vous d’une râpe à dents fines. Râpez votre fromage une fois que vous le sortez du frigo. Ne le laissez pas se décongeler. Il doit être dur pour que le râpage soit plus rapide et facile. Vous pouvez l’acheter déjà râpé ou utiliser votre fromage à fondre au four, mais quand on le fait soit même, le goût est plus meilleur.

Faire fondre le fromage à l’aide d’une casserole

En effet une fois râpé, mettez votre fromage dans une casserole posée au feu. En l’exposant ainsi à la chaleur, vous obtiendrez du fromage fondu avec une texture plus homogène. Remuez-le au fur et à mesure.

Enfin, votre fromage fondu sera prêt à être utilisé pour tous types de recettes que vous souhaitez.

 

  • Raclette de BREBIS

    Producteur : Ferme LASSALLE
    Code postal : 64570 12,0099,00
    20,6324,00 /kg
Créer mon compte producteur