Fromage à raclette

1 résultat affiché

Ce n’est pas seulement le fromage à raclette originaire de Suisse qui peut  fondre parfaitement sur les pommes de terre ! Et si vous surprenez vos invités avec une soirée raclette vraiment changeante? Osez présenter d’autres fromages, d’autres saveur et puissance.

Alors quel fromage choisir pour votre raclette ?

Quand on parle de raclette, cela nous fait penser sans doute à une excellente recette pour faire plaisir à ses convives. Si on l’apprécie autant, c’est parce que le fromage à raclette sait fondre à merveille sur les pommes de terre. Dès lors, il est facile de penser que faute d’avoir de la raclette du Valais, de la raclette de Savoie, de la raclette de Franche-Comté ou celles d’Australie et du Québec, il est impossible de préparer la raclette. Or, en dehors du fromage réalisé à partir du lait cru de vache que la Suisse a inventé et de tous les autres qu’il a inspirés, différents types de fromage peuvent servir à réaliser une bonne raclette. Voici lesquels.

La raclette au fromage à raclette

Par fromage à raclette on désigne traditionnellement le fromage d’origine Suisse, précisément du canton de Valais. Fondu dans l’appareil, il offre une très belle texture. Il en existe plusieurs variétés, et vous pouvez l’acheter en tranches ou entier. À la cuisson, il a un goût particulièrement savoureux. Si vous souhaitez réaliser une recette de raclette, c’est ce type de fromage qui principalement s’invite dans vos plats. À défaut du fromage à raclette du Valais, vous pouvez opter pour le fromage à raclette de Savoie.

La raclette du valais

Ce serait un péché de lèse-majesté de ne pas y penser en premier. Son histoire date d’il y a plus de 400 ans, même si ce n’est qu’en 2003 finalement que la raclette du canton de Valais en Suisse obtient une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Mais, ce n’est pas pour son histoire que ce fromage à raclette suisse est apprécié. C’est davantage pour son arôme particulier, les notes végétales et fleuries qu’il distille. Ce fromage à base de lait cru résulte d’une production artisanale. La raclette du Valais existe sous différentes variantes : fumée, au vin blanc, au poivre ou aux herbes. À vous de choisir ce qui épatera le palais de vos invités.

Fromage de Savoie

Mais si vous avez décidé de faire dégouliner un fromage local sur vos pommes de terre, alors optez pour la raclette de Savoie. L’histoire voudrait que durant la période médiévale, des bergers, durant l’été, fissent fondre ce fromage au feu de bois pour le faire couleur sur du pain ou des pommes de terre. Avec sa croûte orangée, son cœur de couleur jaune ivoire, sa texture souple et bien onctueuse, le fromage de Savoie ne pourra qu’être la bienvenue dans votre recette de raclette. Si vous êtes à la recherche d’une saveur plus prononcée, alors optez pour la raclette de Savoie au cumin ou au poivre, ou alors pour la raclette de Savoie fumée. Le goût du fromage savoyard au lait cru de vache devra plaire à vos amis.

Quels autres fromages pour une raclette ?

Mais si vous n’avez ni formage suisse ni fromage savoyard, il n’y a pas de raison de paniquer. Vous trouverez toujours un fromage à faire fondre sur les pommes de terre et les charcuteries. Il existe en effet, plusieurs types de fromage pour revisiter une raclette.

Dans ce sillage, on retrouvera parmi les fromages fondants par exemple le mont d’or, particulièrement apprécié pour son onctuosité. On pourra tout aussi bien utiliser un fromage plus original comme le rondin de brebis. Si on est en quête de quelque chose de fort et de doux en même temps, le maroilles sera la meilleure solution. Par contre si l’on souhaite un fromage plus savoureux, ce sera l’occasion de solliciter le reblochon. Il y a, pour finir, d’autres fromages comme le livarot, le cheddar guiness, le morbier ou le bleu de Gex.

Raclette au camembert

Une raclette normande avec du camembert pour un plat d’hiver réussi ne serait pas une mauvaise idée. Le camembert de Normandie est une excellente alternative au fromage à raclette. Vous pourrez, si vous faites ce choix, associer les pommes et des cranberries séchées. Vous goûterez ainsi au plaisir de partager du fromage fondu avec vos amis grâce à la raclette avec du camembert. Alors, si vous voulez vraiment surprendre vos amis, n’hésitez pas à essayer cette recette.

Raclette au fromage de chèvre

Si vous cherchez un fromage qui peut fondre sur vos pommes de terre pour remplacer le traditionnel fromage à raclette du Valais ou de Savoie, le fromage de chèvre serait un choix à faire sans aucune crainte. Parmi les fromages de chèvre les plus fondants vous avez la bûche, le chabibou du Poitou, le rocamadour qui, comme le chabibou, est de la famille des cabécous ou encore la tomme dont les plus connues en France sont les tommes alpines, tommes de Savoie et les tommes du Massif central.

Raclette aux fromages italiens

Pour réussir votre raclette party, vous avez aussi la possibilité de remplacer la raclette du Valais ou la raclette de Savoie par des fromages italiens. Vous pourrez à cet effet, opter pour la ricotta, la mozzarella ou la scarmoza. Pour une touche d’originalité, ces options seront ce qu’il y a de plus conseillé. La mozzarella particulièrement, embellit vos plats grâce à sa texture. Elle a un arôme assez discret, mais qui égaie fortement les papilles.

Conseils pour réussir sa raclette

Au final, sachez que si vous recherchez du fromage fondu pour accompagner vos plats de pomme de terre et de la charcuterie pour un moment entre amis, vous disposez de plusieurs possibilités avec ces fromages que nous avons cités. S’il est dit que pour la qualité, le fromage à raclette est l’ingrédient principal de la raclette, sachez que vous pouvez, sans en perdre l’appétit, variez les plaisirs en choisissant d’autres types de fromages.

Mais, pour réussir votre raclette, le type de fromage ou sa qualité ne suffit pas. Vous devez aussi bien choisir vos pommes de terre, de préférence, elles doivent avoir la chair tendre. Pour la charcuterie de votre raclette, vous avez le choix entre le jambon, le saucisson, la mortadelle, le bacon, la rosette, etc. Aussi, n’oubliez pas les légumes ou le vin.

  • Raclette de BREBIS

    Producteur : Ferme LASSALLE
    Code postal : 64570 12,0099,00
    20,6324,00 /kg
Créer mon compte producteur